Xiaomi abandonne sa marque «Mi

Xiaomi abandonne sa marque «Mi

Après la montée en gamme avec le Mi 10 puis, cette année, le Mi 11 Ultra, et fort de sa seconde place au classement des plus gros vendeurs de smartphones au monde en 2020, Xiaomi se transforme peu à peu. C’est ainsi que la marque vient de faire une annonce symbolique, une étape de plus dans son ascension : Xiaomi abandonne sa marque « Mi ».

La firme chinoise vient de confirmer cette information auprès de nos confrères de XDA-Developers, expliquant qu’aucun de ses smartphones ne portera le sigle « Mi » dorénavant. La firme a déjà entrepris cette transformation lors de l’annonce de son Xiaomi Mix 4, et pas « Xiaomi Mi Mix 4 » comme le pressentaient les rumeurs.

Probablement consciente que la multiplication de ses gammes pouvait perdre les consommateurs, la marque va désormais segmenter ses offres. Ainsi, on retrouvera d’un côté les Redmi et Redmi Note, ses appareils les plus abordables, et de l’autre ses smartphones estampillés Xiaomi, parmi lesquelles on retrouvera notamment son futur fleuron, le Xiaomi 12, attendu en début d’année prochaine.

Reste à voir combien de temps prendra cette transition, et si Xiaomi va également tirer une croix sur le nom de son interface logicielle, MIUI, pour MI User Interface. On imagine également que son nouveau logo « Mi » dévoilé au printemps, et pour lequel la firme a dépensé une somme considérable auprès du design japonais Kenya Hara, pourrait également être changé dans les mois à venir…

 

Une marque qui fêtait ses 10 ans

Certains auront pu déjà remarquer que le dernier smartphone annoncé en date de Xiaomi se nomme le Xiaomi Mix 4 et non le « Xiaomi Mi Mix 4 ». C’est une première illustration de ce changement de nom forcément important pour Xiaomi : elle utilisait la marque Mi depuis son tout premier smartphone en 2011. Pour l’histoire, on parle ici du Xiaomi Mi 1 équipé d’un écran de 4 pouces 854 x 480 avec processeur Qualcomm Snapdragon S3, 1 Go de RAM, une batterie de 1930 Mah et Android… 2.3 Gingerbread.

Il ne s’agit pas d’un coup d’essai, Xiaomi a confirmé au site XDA-Developers que la marque « Mi » allait définitivement disparaitre. Il y aura donc d’un côté les smartphones Redmi et Redmi Note (Xiaomi Redmi en France) pour l’entrée de gamme et les smartphones Xiaomi comme le futur Xiaomi 12 ou le Xiaomi Mix 4 pour le haut de gamme.

 

Mi ou Mi… Ou ?

Outre un reclassement de sa marque Realme, Xiaomi a également pris la décision de mettre de côté son appellation “Mi”. En effet, en 2011, le groupe chinois lançait un certain Xiaomi Mi 1, le premier d’une grande fratrie. Mais après dix ans de bons et loyaux services, l’appellation “Mi” va donc disparaitre, et le prochain flagship de la marque sera baptisé Xiaomi Mix 4, et non Xiaomi Mi Mix 4.

A compter d’aujourd’hui, la marque a donc décidé de baptiser ses futurs smartphones haut de gamme avec des appellations simplifiées, comme Xiaomi 12. A noter que Xiaomi avait déjà retiré le préfixe “Mi” de certains de ses produits en Chine, et qu’il s’agit donc dorénavant d’internationaliser cette pratique afin de mettre en place une meilleure synergie de la marque de par le monde.

A noter que le préfixe “Mi” n’a pas été réservé aux seuls smartphones de la marque, puisque Xiaomi a également commercialisé des tablettes, des trottinettes électriques ou encore des téléviseurs avec l’appellation Mi. Il y a quelques semaines, nous proposions dans les pages de Presse-citron une interview de Yan Liu, DG de Xiaomi.

Rappelons que selon le co-fondateur de Xiaomi, Lei Jun, l’appellation “Mi” se voulait l’acronyme de “Mobile Internet“, mais aussi de “Mission Impossible“. Le premier fait évidemment référence à l’orientation produit de l’entreprise, tandis que le second fait référence aux ambitions du groupe chinois. Au fil des mois à venir, les nouveaux produits Xiaomi viendront donc coiffer les autres offres du groupe, qui propose également des produits estampillés Redmi, sans oublier Poco.

Un nouveau nom pour MIUI ?

Avant de développer son smartphone, Xiaomi lançait une ROM Custom pour Android sous le nom MIUI. Il s’agit depuis de l’interface de tous les smartphones Xiaomi, leur Mi UI (MI User Interface). Si Xiaomi abandonne la marque Mi, on peut se demander si la firme souhaite aussi changer le nom de son logiciel.

Ces dernières années, Samsung a modifié plusieurs fois le nom de son logiciel pour arriver jusqu’à One UI, une interface mieux travaillée et dans l’air du temps.

Bientôt le Xiaomi 12 ?

Selon Lei Jun, le patron et fondateur de Xiaomi, l’appellation « Mi » rendait hommage à « Mobile Internet »  et « Mission Impossible ». Bien entendu, Lei Jun est aussi connu pour son égocentrisme et son envie de se comparer à Steve Jobs. Avec les MiPad ou les MiBook, il est absolument évident que Xiaomi rendait hommage à son modèle de toujours. Le design des Mi Store, calqué sur celui des Apple Store, en est la preuve.

Pourquoi abandonner la marque « Mi » ? Sans doute parce que Xiaomi est en bonne voie pour devenir le premier constructeur mondial de smartphones, devant Samsung. Le constructeur chinois, qui vient de dévoiler son nouveau logo, doit maintenant se faire connaître du monde entier. Avec le Xiaomi 12 plutôt que le Mi 12, il parviendra à faire connaître son nom plus vite. Gare cependant aux problèmes de prononciation, le préfixe « Mi » avait l’avantage d’être universel.

 

Charles