Sunday February 25, 2024

Les meilleurs boîtiers pour PC en 2023

La construction d’un PC implique tellement de décisions qu’elle peut être épuisante. Après avoir choisi les composants dont vous avez besoin pour réaliser la construction de vos rêves, il est temps de trouver un boîtier de PC qui abritera tout et empêchera votre technologie de surchauffer.

Table des matières

Ce qu’il faut rechercher dans un boîtier pour PC en 2023

Différents aspects des boîtiers peuvent influencer votre décision d’achat, mais il y a un facteur que vous devez prendre en compte avant tout : la taille. Le meilleur boîtier du monde ne vous servira pas à grand-chose si votre carte mère ou d’autres composants ne tiennent pas à l’intérieur.

Une tour complète est le boîtier le plus grand et peut accueillir une carte mère aussi grande que nécessaire, mais les boîtiers de taille moyenne offrent souvent un espace intérieur décent tout en prenant moins de place. Avec des cartes mères plus petites, telles que mini-ITX ou micro-ATX, vous pouvez vous contenter d’un boîtier plus petit, mais la carte mère n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Vous devez penser à l’espace interne, en particulier à l’espace libre. Les cartes graphiques sont de plus en plus grandes. Si vous prévoyez d’utiliser une carte graphique haut de gamme, assurez-vous que votre boîtier dispose d’un espace suffisant pour accueillir le GPU.

Le refroidissement est une autre question importante, surtout si vous comptez sur un refroidissement par air. Cela nécessite un espace interne suffisant pour permettre à l’air de circuler et des points de montage pour les ventilateurs afin d’assurer la circulation de l’air dans le boîtier.

La gestion des câbles est une autre caractéristique à prendre en compte, car le fait de garder les câbles bien rangés et hors du chemin permet à l’air de circuler dans le PC. Si vous prévoyez d’utiliser un système de refroidissement liquide, vous aurez besoin d’un boîtier offrant suffisamment d’espace pour le radiateur et le bloc d’eau, ainsi qu’un routage facile pour la boucle de refroidissement.

Enfin, il existe d’autres aspects plus personnalisés à prendre en considération. Par exemple : combien de ports souhaitez-vous sur le panneau avant ? Avez-vous besoin de baies pour les disques durs ou utilisez-vous un SSD NVMe pour votre stockage ?

Ces options ne sont pas aussi cruciales que le flux d’air ou la taille globale, mais vous devez tenir compte de toutes les façons dont vous utilisez votre PC lorsque vous achetez un boîtier.

Meilleur boîtier pour PC : Fractal Design Meshify 2

À moins de disposer d’une grande puissance de calcul, la plupart des gens n’ont pas besoin d’un boîtier tour de grande taille, même pour un PC de jeu bien équipé. Le Fractal Design Meshify 2 offre beaucoup d’espace pour tout, d’une carte mère E-ATX de 285 mm à des disques durs et des disques durs SSD supplémentaires.

Le nom vient de l’utilisation proéminente de mailles sur tout le boîtier, avec un filtre en nylon amovible pour améliorer le flux d’air tout en gardant votre PC à l’abri de la poussière. Le Meshify 2 comprend également trois ventilateurs pour maintenir l’air en mouvement.

Le principal inconvénient de ce boîtier est qu’il n’intègre pas d’éclairage RGB, mais selon votre point de vue, cela peut aussi être un point positif. Bien que les ventilateurs inclus ne prennent pas en charge le contrôle PWM, vous pouvez toujours les remplacer par des ventilateurs qui le font.

Bien qu’il ne soit pas tape-à-l’œil, le Meshify 2 est disponible dans une version avec un panneau latéral solide et plusieurs options de panneaux latéraux en verre trempé : TG Light, Clear Tint, Dark Tint et Gray Tint.

Meilleur boîtier PC économique : Phanteks Eclipse P300A Mesh

Vous avez soigneusement choisi votre carte mère, votre CPU, votre GPU, votre alimentation et d’autres composants, mais il ne vous reste plus beaucoup d’argent pour un boîtier. Heureusement, ce n’est pas un problème lorsque vous disposez de boîtiers économiques dotés de fonctionnalités telles que le Phanteks Eclipse P300A.

Bien qu’il n’ait pas le design anguleux de notre choix général, ce boîtier utilise également un panneau avant en maille pour améliorer la circulation de l’air. Un panneau latéral en verre trempé vous permet de montrer votre construction et de jeter un coup d’œil à l’intérieur de votre PC.

Le boîtier offre beaucoup d’espace, avec un support pour les cartes mères ATX et beaucoup d’espace pour votre GPU. Si vous disposez d’une carte graphique robuste, le boîtier prend en charge un support vertical optionnel pour GPU afin d’éviter que votre carte ne s’affaisse au fil du temps.

Bien que l’avant du boîtier semble dépouillé, vous y trouverez deux ports USB, des prises microphone et casque, ainsi que des boutons d’alimentation et de réinitialisation. En revanche, vous ne trouverez pas de ventilateurs dans cette tour : vous devrez acheter vos ventilateurs séparément pour l’Eclipse P300A.

Meilleur boîtier pour PC de jeu : Thermaltake Tower 900 Black Edition

Si vous construisez un PC de jeu, vous voudrez vous assurer que vous pouvez extraire le maximum de performances de vos composants. Cela signifie souvent qu’il faut opter pour un refroidissement liquide afin de s’assurer que vos composants haut de gamme ne surchauffent pas. Le Thermaltake Tower 900 Black Edition vous offre la possibilité d’utiliser un refroidissement par air ou par liquide.

Il s’agit également d’un boîtier monstrueux, quelle que soit la manière dont vous envisagez de refroidir votre PC. Si vous avez déjà utilisé une carte graphique lourde et imposante, vous savez qu’elle peut commencer à s’affaisser avec le temps. Le Tower 900 élimine ce problème, non seulement avec un montage vertical pour un GPU, mais aussi pour plusieurs, si vous avez une configuration particulièrement exigeante.

Le Tower 900 est modulaire, ce qui vous permet de configurer le boîtier en fonction de vos besoins. Cela vous permet d’ajouter presque tous les types de composants que vous pouvez imaginer, y compris des systèmes de refroidissement liquide à double boucle pour un contrôle avancé de la température. Les quatre ports USB 3.0 situés sur la partie supérieure de la face avant vous permettent d’accueillir toutes sortes de périphériques et de contrôleurs.

Mais même pour les PC de jeu, le Tower 900 peut s’avérer excessif, en particulier si vous recherchez un boîtier plus compact. Il n’est pas minuscule, mais le Corsair iCUE 5000X est un boîtier pour PC de jeu plus traditionnel avec une excellente circulation de l’air et de nombreuses fonctionnalités.

Meilleur boîtier compact pour PC : NZXT H210i

Même le plus petit PC mid-tower prend beaucoup de place, et tout le monde n’a pas besoin de tout cet espace à l’intérieur. Le NZXT H210i prend beaucoup moins de place qu’un boîtier PC mid-tower traditionnel, mais il dispose tout de même d’une quantité surprenante d’espace.

Ce boîtier est compatible avec les cartes mères mini-ITX, mais il y a encore de la place pour des GPU d’une taille allant jusqu’à 325 mm, ce qui est impressionnant. La barre de gestion des câbles est simple mais efficace, et combinée au kit de gestion des câbles inclus, elle aide à maintenir la circulation de l’air dans le boîtier.

Le H210i est livré avec trois ventilateurs de 120 mm, qui utilisent tous la fonction Smart Device V2 du boîtier. Celle-ci utilise un microprocesseur et l’application CAM de NZXT pour contrôler facilement les ventilateurs et deux canaux d’éclairage RGB.

Le boîtier dispose d’un port USB 3.1 et d’un port USB-C sur le panneau supérieur avant, ce que nous aimerions voir sur plus de boîtiers PC. Le NZXT H210i est disponible en blanc/noir, noir et noir/rouge.

Meilleur boîtier PC pour l’écoulement de l’air : Cooler Master MasterBox 520 Mesh Blackout Edition

La plupart des boîtiers pour PC sont conçus en tenant compte de la circulation de l’air, mais cela ne signifie pas qu’ils sont tous créés de la même manière. Si vous construisez un PC de jeu ou une station de travail pour un usage intensif et que vous prévoyez d’utiliser un refroidissement par air plutôt qu’un refroidissement liquide, vous aurez besoin d’un boîtier optimisé pour le flux d’air, comme le Cooler MasterBox 520 Mesh Blackout Edition.

En commençant par la face avant, ce boîtier utilise le panneau frontal FineMesh Performance de Cooler Master pour un flux d’air sans restriction, alimenté par trois ventilateurs SickleFlow de 120 mm inclus. Bien que trois ventilateurs soient inclus, il y a de la place pour jusqu’à sept ventilateurs de 120 mm, ainsi que pour deux radiateurs de 360 mm sur le panneau supérieur et le panneau avant.

Contrairement à de nombreux boîtiers PC, le panneau supérieur est entièrement amovible. Cela facilite le nettoyage, bien sûr, mais aussi l’installation de ventilateurs ou de radiateurs. Et si vous prévoyez de construire un boîtier avec un GPU massif, c’est le boîtier qu’il vous faut, car il prend en charge les cartes graphiques jusqu’à 410 mm en termes d’espace libre.

Bien que nous ayons présenté l’édition Blackout de ce boîtier, tout le monde n’est pas fan des boîtiers PC noirs. Si vous préférez quelque chose de plus lumineux, ce modèle est également disponible en blanc.

Meilleur boîtier PC blanc : Fractal Design Torrent

Si vous recherchez un boîtier PC blanc, c’est peut-être pour vous fondre dans votre décor ou pour vous démarquer. Avec le design radical du Fractal Design Torrent, vous n’avez pas à vous soucier de choisir l’un ou l’autre.

La couleur de ce boîtier est peut-être la raison pour laquelle nous en parlons, mais il offre également beaucoup d’espace à l’intérieur, avec un support pour les cartes mères E-ATX. Que vous envisagiez une configuration refroidie par air ou par eau, vous disposez de beaucoup d’espace. Cela dit, ce boîtier comprend cinq ventilateurs contrôlables par PWM : trois ventilateurs de 140 mm et deux ventilateurs plus grands de 180 mm.

Si vous craignez de ne pas pouvoir refroidir suffisamment votre GPU dans le cadre d’une configuration à refroidissement par air, ne vous inquiétez pas. Ces deux grands ventilateurs se montent sur la partie inférieure du Torrent, fournissant une puissance de refroidissement suffisante à votre carte graphique. Assurez-vous simplement que la tour est placée dans un endroit où elle peut recevoir le flux d’air par le bas !

Tout le monde n’a pas besoin d’un boîtier aussi grand que le Torrent. Si vous construisez un PC et que vous voulez le même look mais avec un encombrement moindre, considérez le Fractal Design Torrent Compact, une version réduite de ce boîtier.

Meilleur boîtier PC rose : Apevia Predator-PK

Vous en avez assez de l’interminable défilé de boîtiers PC essentiellement noirs, mais vous êtes toujours à la recherche d’un éclairage RVB pour mettre en valeur votre matériel ? L’Apevia Predator-PK est proposé dans une finition rose audacieuse, mais ce n’est pas qu’une question d’apparence.

Pour commencer, ce boîtier offre beaucoup d’espace à l’intérieur, avec un support pour les cartes mères ATX standard et un espace pour les GPU jusqu’à 350 mm de long. Il offre également une bonne capacité de refroidissement, avec quatre ventilateurs entièrement RGB préinstallés dans le boîtier. Ceux-ci offrent 16 modes d’éclairage différents à l’aide des boutons situés sur le dessus.

Bien que le boîtier soit livré avec quatre ventilateurs, il peut en accueillir jusqu’à six et supporte des radiateurs de 240 mm à l’arrière et à l’avant. Le panneau avant en maille est fixé par des aimants, ce qui signifie qu’il est facile à retirer pour le nettoyage ou l’entretien de votre PC.

En ce qui concerne la connectivité du panneau avant, vous disposez de trois ports USB sur le dessus, dont l’un est un port USB 3.0. Vous trouverez également des prises micro et casque, ainsi qu’un bouton d’alimentation.

Vous aimez ce boîtier, mais vous voulez une couleur plus traditionnelle ? Le Predator est également disponible en noir et en blanc.

Questions fréquemment posées

  • Les boîtiers pour PC sont-ils livrés avec des ventilateurs ?

Certains boîtiers sont équipés de ventilateurs, d’autres non. Si un boîtier que nous recommandons est équipé de ventilateurs, nous le mentionnons.

  • Comment ouvrir le boîtier de mon PC ?

Commencez par éteindre et débrancher votre PC. Les panneaux latéraux du boîtier sont généralement fixés à l’aide de vis à oreilles à l’arrière. Retirez-les, puis faites glisser les panneaux latéraux.

  • Puis-je peindre le boîtier de mon PC ? Comment puis-je le faire ?

Avec la bonne peinture pour résister aux températures élevées, vous pouvez peindre le boîtier de votre PC. Veillez à retirer tous les composants et à laisser la peinture sécher complètement avant de remonter votre PC.

  • Les boîtiers de PC sont-ils livrés avec des vis pour la carte mère ?

La plupart des boîtiers de PC sont livrés avec un sac contenant le matériel de montage dont vous aurez besoin. Il s’agit généralement des vis de la carte mère et des supports.

  • Comment puis-je nettoyer le boîtier de mon PC ?

Vous pouvez nettoyer l’extérieur du boîtier avec un chiffon antistatique. Pour les évents, vous pouvez utiliser une bombe d’air comprimé. Pour plus d’informations, consultez notre guide de nettoyage de votre PC de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top