Age of Empires IV

Age of Empires IV

On ne se rend pas particulièrement compte, mais la sortie du 4e Age of Empires arrive à grand pas, 16 ans après Age of Empires III. En attendant la fin octobre, Microsoft nous fait patienter avec 2 courts teasers de 30 secondes, mettant en avant les batailles navales et une des factions jouables à la sortie : le Caliphat abbasside.

Difficile de montrer des exemples concrets en si peu de temps, mais à la vue des images, il est clair que l’on est face à un Age of Empires classique : les unités navales devraient apporter une dimension stratégique supplémentaire à ne pas négliger quand les cartes le permettent.

Quant au Caliphat abbasside qui a régné sur le monde musulman pendant 500 ans, le teaser qui leur est dédié met en avant la cavalerie sur dos de chameaux, avec un bâtiment spécial dédié aux recherches : la Maison de la sagesse. Relic Entertainment a confirmé que le gameplay d’Age of Empires IV sera bien différent d’une faction à l’autre, un aspect qui plaisait déjà dans Age of Empires II, mais qui sera poussé à l’extrême dans ce 4e opus.

Pour le moment, le studio a révélé 6 factions jouables sur les 8 disponibles à la sortie : les Anglais, les Mongols, les Chinois, le Sultanat de Delhi, le Caliphat abbasside et… les Français. Pour rappel, Age of Empires IV sera disponible sur Steam et le Game Pass pour PC dès le 28 octobre.

 

Le Califat Abbasside entre en jeu

La deuxième vidéo se concentre sur une civilisation que nous n’avions encore pas vu en action : le Califat Abbasside. Avec cette faction, il sera possible de charger vos ennemis à dos de dromadaires. Ne vous en faites pas, vous aurez également accès à des engins de siège comme des trébuchets pour leur faire mordre la poussière. De plus, les Abbassides disposent de la maison de la sagesse. Un bâtiment qui vous permettra d’effectuer des recherches afin d’accéder à des bonus et des unités bien spécifiques.

Selon les développeurs, la grande force de Age of Empires 4 est de proposer huit civilisations au gameplay très différent. Il faudra voir ce que tout ça donne en matière d’équilibrage. Nous jugerons sur pièce à la sortie. Pour rappel, les factions présentes sont le Sultanat de Delhi, les Anglais, les Chinois, les Mongols, la Dynastie Abbasside, le St Empire Romain Germanique, les Rus’ et les Français. Ne reste maintenant qu’à choisir votre camp.

Age of Empires 4 sera une exclusivité au PC. Il sera disponible sur le Microsoft Store, bien évidemment, mais aussi sur Steam.

Des Abbassides un peu chameaux

La première séquence se focalise sur les combats en mer avec la nécessaire spécialisation des flottes. L’ensemble est plutôt joli, mais il est difficile de voir si l’aspect tactique a été amélioré de quelque manière que ce soit par rapport aux précédents opus et, en particulier Age of Empires III, dont les combats navals sont les plus réussis.

Dans une seconde vidéo, World’s Edge vient mettre en avant le Califat Abbasside. La séquence insiste d’abord sur les unités montées de la dynastie, les fameux chameliers que l’on retrouve en unités de choc et en unités à distance. Par ailleurs, la vidéo illustre aussi la Maison de la sagesse, un bâtiment unique des Abbassides qui apporte une mécanique d’âge d’or venant booster la production des autres structures.

Nous le disions, Age of Empires IV est toujours prévu pour le 28 octobre prochain, exclusivement sur PC. De base, il proposera huit civilisations différentes, quatre campagnes historiques et 35 missions par campagne.

 

Charles